JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE
Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Après avoir procédé au recensement, il est obligatoire d'accomplir une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement, Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). L'ordre de convocation parvient dans les 45 jours environ de la date de la session retenue. La participation y est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...). En cas de difficultés sur la date proposée, il convient, dans un délai de 15 jours, de prendre contact avec le bureau ou centre de service national afin de fixer une nouvelle date.
Les jeunes gens et les jeunes filles répondant à ces critères, sont donc priés de se présenter en mairie, munis du livret de famille et de leur carte d'identité en vue de leur inscription sur les listes pour la Journée Défense et Citoyenneté.
Il s'agit d'une obligation légale qui faute d'être accomplie par l'intéressé, ne lui permettra pas d'exercer certains droits ou formalités, comme l'inscription à un examen, un concours (Baccalauréat par exemple), au permis de conduire ou encore de s'engager dans l'armée.